LU JONG le yoga de la guérison N° 2

l'oie tibétaine, le yak

Ce 2ème article va vous présenter les bienfaits de cette pratique

Bienfaits Généraux du Lu Jong

Le Lu Jong permet d’agir simultanément sur toutes les dimensions du bienêtre de chacun. Pratiquer le Lu Jong apporte la santé physique, une énergie accrue et plus de bonheur

En tibétain,

  • Lu signifie corps
  • Jong signifie entrainement ou transformation

Le Lu Jong vient de la tradition du tantrayana et du bouddhisme tibétain.

*Le tantrayana est l’une des trois voies principales, ou véhicules (yana), du Bouddhisme. Sur la voie du tantrayana, nous utilisons le corps pour travailler avec l’esprit.

Dans le Tantrayana, le corps est le véhicule qui aide au développement et la transformation de l’être

Utiliser et entrainer son corps permet d’accéder à une transformation de l’être toute entier : corps, parole et esprit.

Tulku Lobsang présentation

Bienfaits sur la santé physique

Une pratique régulière des mouvements de Lu Jong augmente la résistance contre la maladie. La force globale va s’améliorer, l’immunité sera renforcée, l’endurance augmentée et la force accrue.

Pratiquer le Lu Jong augmente la chaleur interne, équilibre les processus internes (fonctions métaboliques et cellulaires), nous aident à rester jeunes et allongent également notre espérance de vie.

 

Bienfaits sur la santé Mentale

Le corps et l’esprit sont intimement liés. Le Lu Jong permet d’équilibrer et de calmer l’esprit. Il nous aide à libérer les émotions négatives comme la colère, la haine et la cupidité. Nous créons un équilibre émotionnel en développant plus de joie et de compassion.

Cela signifie que soit nous créons des problèmes à cause de l’attachement, de la peur et des attentes, soit nous levons les barrages en développant de la compassion et de l’amour pour tous les êtres.

La pratique du Lu Jong aiguise notre conscience du corps et du mental, renforce notre concentration. C’est une méditation en mouvement.

Bienfaits sur le plan Énergétique

Le souffle est le pont entre le corps et l’esprit. Le souffle est également notre énergie vitale. Il existe un type de souffle encore plus subtil : le vent qui circule dans les canaux de corps.

Quand nous pouvons contrôler ce vent, nous pouvons favoriser la guérison des maladies et déséquilibres.

Les mouvements de Lu Jong ferment et ouvrent nos canaux à des points spécifiques. Ainsi ils relâchent les blocages et encouragent le vent à circuler harmonieusement dans les canaux

Quand le vent circule harmonieusement, le corps et l’esprit sont en équilibre.

 

afin d’amener le prochain article je vais simplement ajouter ceci : La pratique du Lu Jong stimule les aspects purs des éléments, réduit les émotions négatives et équilibre l’esprit tout en révélant un esprit pur et clair. j’évoquerai donc la prochaine fois, les 5 éléments et la pratique du Lu Jong

 

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.