LU JONG le yoga de la guérison N° 1

A travers ces différents articles, je souhaite vous présenter le Yoga Tibétain, appelé aussi le Yoga de la guérison et plus précisément le  LU JONG. 

  • Lu signifie corps
  • Jong signifie entrainement ou transformation

Ce 1er article va vous présenter le Maître Tulku Lobsang qui est à l’origine de la transformation de la pratique de ce yoga, afin que les occidentaux puissent y accéder.

Bibliographie de Tulku Lobsang et son influence

Le Lu Jong est un trésor tibétain transmis par des enseignements oraux de maitre à disciple depuis des plusieurs siècle

Tulku Lobsang Rinpoché  est un maitre Bouddhiste très précieux et ses enseignements sont basés sur la connaissance ancienne du tantra (base du bouddhisme tibétain). Il entra à l’école monastique à l’âge de 6 ans puis au Monastère Bön Nanzig à l’âge de 11ans. Il y a reçu les enseignements de Lu Jong de la tradition Bön. Il fit ses premières expériences et enseignements secrets du Dzogchen (= grande plénitude, grande perfection) et des rituels Bön avec son oncle. Dès lors il a pratiqué ces enseignements régulièrement. Puis il est allé rencontrer des maîtres de différentes école afin de lui permettre d’approfondir sa connaissance du Lu Jong. C’est ainsi qu’il a pu recevoir les enseignements des différents mouvements tibétains des différentes lignées.

Durant la période au Monastère Bön, il est reconnu comme la réincarnation du lama Tulku Nyentse. Plus exactement, au cours d’une cérémonie il est intronisé comme la 8ème incarnation de Tulku Nyentse et plus précisément la réincarnation de la Parole de Tulku Nyentse

Puis il suivi la formation au Monastère d’Amchok. Il y approfondit ses connaissances des soutras, de la médecine, de l’astrologie, le tantra. Il reçut les instructions générales des 8 lignées, notament celle de Gelugpa, Bön, traditions secrètes Jonang  de Kalachakras  Il a reçu et perpétue la pratique de toutes les traditions. Il est considéré comme Rimé  c’est à dire non sectaire. Il eut au total 35 maîtres.

Puis, en 1993 il s’est rendu en Inde où il a enseigné la méditation, la médecine et l’astrologie, entre autres à des occidentaux. C’est alors qu’il a compris qu’il serait bénéfique à ces personnes de pratiquer le Lu Jong. Il décida alors de rassembler les exercices de Lu Jong des différentes traditions et lignées. Non seulement il a compilé les exercices mais en plus il les a modifiés afin que l’homme occidental puisse les pratiquer. C’est-à-dire qu’il les a adaptés pour des corps moins souples tout en restant aussi efficaces.

Tulku Lobsang a distillé l’essence du mouvement et l’a simplifié pour le rendre accessible à tous.

Depuis 2000 il voyage dans les pays étrangers afin de donner des enseignements, des conférences sur la médecine, le Bouddhisme et l’astrologie. En 2002 il a installé son école internationale Nangten Menlang à Vienne en Autriche.

Comment a-t-il reçu le Lu Jong ?

Il reçu les enseignements de la tradition Gelugpa puis des autres lignées de différentes tradition de Lu Jong, même les plus petites, ce qui est un accomplissement rare et spécial. La lignée qu’il connait le moins est la lignée Nyingma. Il pratiqua le Tsa  Lung  et le Tummo appelé aussi le Lu Jong secret

Les modifications personnelles du Lu Jong

Tulku Lobsang se rendit compte que le  Lu Jong était très utile pour bien des problèmes de toutes les personnes qu’il rencontra, et qu’il fallait adapter les exercices aux corps de ces personnes.

Le corps moderne n’est pas aussi sain qu’il devrait être. Pour cette raison, les personnes ont perdu la sensibilité de leur propre corps et il s ne sentent même plus les influences négatives de leur esprit. Tous les problèmes dont souffrent les occidentaux sont dus à leur système de vie.

Selon,Tulku Lobsang, le Lu Jong s’adresse directement à tous ces problèmes. Les exercices de Lu Jong enseignés sont très bénéfiques pour développer sa conscience et sa sensibilité du corps et de l’esprit.

Cette méthode permet de détecter un déséquilibre et de soutenir le processus de guérison.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.